Madagascar : la vie après les cyclones

Après avoir traversé trois cyclones dévastateurs successifs, la population de Madagascar est très durement éprouvée. L’association Scolarisation Madagascar, soutenue par Destin de femmes Avenir d’enfants œuvre pour aider celles et ceux qui ont tout perdu, apportant du riz, des repas chauds, des couvertures, avant de pouvoir reconstruire les écoles détruites. Nous reproduisons ci-dessous quelques extraits des courriers que nous a adressés Raymond, notre partenaire sur place, totalement dévoué aux populations en très grande précarité.

Bonjour à tous, donateurs et amis de Scolarisation Madagascar

Rien qu’à Mananjary, le cyclone « Batsirai » dans la nuit du 5 au 6 février, a fait plus de 170 morts, détruit entièrement des dizaines de villages et toutes les cultures maraichères… Environ 165.000 personnes sont sans abri. Les besoins des sinistrés sont considérables avec en priorité, la distribution de colis alimentaires et la reconstruction de huttes. Plus que jamais, ces personnes ont besoin de nous…

Grâce à votre générosité, c’est avec un peu plus de 20.000 euros de dons que nous sommes partis, à Mananjary le 5 mars, avec un chargement alimentaire de 13 tonnes de riz, 200 couettes et des produits de première nécessité.

L’aide internationale s’étant concentrée sur Mananjary en délaissant les villages isolés, notre action se portera essentiellement en brousse. Un de nos objectifs sera d’essayer de reconstruire un maximum de huttes pour les familles qui ont tout perdu. Nous serons logés gratuitement à l’hôpital Ste Anne du Père Jean-Yves. Hôpital diocésain qui accueille un maximum de réfugiés ainsi que tous les malades de l’hôpital public, ce dernier a été totalement détruit par le cyclone Batsirai…

Dès notre approche dans la région de Mananjary, nous constatons que dans les villages les constructions légères ont été anéanties. En ville, les dégâts sont variables mais même les constructions en dur ont subi des dommages importants, notamment, beaucoup de toitures se sont envolées. A l’évidence, il faudra sans doute des années pour reconstruire et permettre aux 450.000 sinistrés de retrouver une vie normale. 

D’autant plus, que la plupart des agences de l’ONU et des ONG sont déjà reparties en Ukraine et qu’à ce jour aucune construction d’écoles n’a été réalisée !

Il est difficile dans ces conditions de venir en aide tant les besoins sont considérables. Mais grâce à nos contacts et avec l’aide des chefs de quartier et des maires, notre association s’est efforcée de mettre en place des distributions alimentaires pour plusieurs centaines de mères de familles et personnes âgées. 

Nous avons également créé des cantines et servi des repas chauds à un peu plus de 1000 enfants quotidiennement. La vidéo que nous avons réalisé pendant notre séjour vous donnera, peut-être, une idée plus précise du travail que Scolarisation Madagascar s’est efforcé de réaliser auprès de ces populations sinistrées.

Une fois encore, un très grand merci à toutes et à tous pour votre solidarité envers ces populations en grande précarité.

Hoby, Maxime, Raymond et le bureau de Scolarisation Madagascar.