Cela fait maintenant 2 mois et demi que l’école Fifaliana a ouvert ses portes (Fifaliana veut dire « Joie ») à Madagascar. Chaque jour, un océan de sourire se retrouve à l’école et c’est dans la bonne humeur que se déroule chaque journée. Pour garantir à chacun une belle année scolaire, de nombreuses distributions ont été organisées les premières semaines: fournitures scolaires, vêtements neufs, blouses, goûters…
Des enfants ont aussi été emmenés à l’hôpital ou chez le docteur pour recevoir certains soins. Chaque enfant, de la maternelle au CM1, a cours du lundi au vendredi de 8h à 15h. La cantine est ouverte 4 jours par semaine, car il n’y a pas d’école le mercredi après-midi.avec lequel étaient gérés les fonds. Les instituteurs suivent le programme officiel du Ministère de l’Education National, mais chaque classe intègre dans son emploi des activités parascolaires à la fois utile et plaisante aux enfants: initiation à la cuisine, au jardinage, activités sportives ou manuelles, rencontres avec d’autres écoles…
Le plus grand défi pour notre équipe pédagogique est le niveau scolaire des enfants. Accueillant les enfants les plus pauvres, certains n’ayant jamais été à l’école, d’autres ayant été longtemps déscolarisés, la plupart des enfants ne possèdent pas les bases qu’ils sont censés avoir. Le premier trimestre a ainsi entièrement été consacré à une remise à niveau progressive. Notre objectif à long terme sera donc d’inculquer à chacun les bases les plus essentielles: lire, écrire, compter, raisonner…
Cela ne nous empêchera pas d’attribuer des bourses scolaires aux élèves à fort potentiel capables de suivre des études secondaires après avoir terminé leur cycle primaire chez nous. Voici une petite vidéo de présentation de l’école réalisée par les CM1 pour leurs correspondants français.
Le site de L’école Fifaliana : https://www.fifaliana.org/actu/8
Pour en savoir plus, en image : https://www.youtube.com/watch?v=F54gksIE-kk
En octobre, les habitants d’Anjanapara (19 km environ d’Antsirabe), nous ont demandé de les aider à construire un lycée de 4 classes dans leur village. Celui-ci possède une école primaire et un collège mais le lycée le plus proche est à 17 km. Pour remédier à ce problème, les habitants d’Anjapanara et des villages voisins se sont regroupés et construisent eux-mêmes, bénévolement, leur lycée. Grâce à l’initiative et à la générosité de toutes ces personnes,160 élèves pourront accéder à la prochaine rentrée de septembre 2022. Notre association à aider à l’achat de matériaux à hauteur de 4 millions d’Ariary (950 euros). Ci-joint la vidéo de cette construction: https://youtu.be/40v0CvaJM_0