Scolarisation Madagascar – Bilan de l’année 2023

Bonjour à tous membres donateurs et partenaires et bienvenue au bilan vidéo de Scolarisation Madagascar !

En 2023, notre association a persévéré dans sa mission grâce au soutien indéfectible de nos donateurs et nos partenaires.

Nous sommes extrêmement fiers du bilan que nous allons vous présenter et nous espérons qu’il répondra à vos attentes.

Notre projet phare de l’École de Fifaliana a été finalisé et accueille gratuitement 157 élèves en maternelle et primaire.

Une prise en charge complète des enfants y est assurée comprenant repas, soins médicaux, vêtements, vacances, activités sportives et culturelles.

L’école a enregistré un taux de réussite de 93 % aux examens officiels d’État et ses élèves ont été majeurs de promotion.

Nous avons accueilli 31 bénévoles en mission humanitaire qui ont oeuvré sur le terrain pour améliorer le quotidien de ses enfants.

L’autre projet marquant de cette année a été le début de construction de l’école Fanantenana en partenariat avec l’association « Espoir d’enfants ».

Nous transformons une ferme en école primaire pour accueillir 150 enfants pauvres et handicapés dès septembre 2024. Les travaux pour les 5 premières classes sont presque terminés mais il reste à finaliser les finitions, le mobilier et le matériel.

Notre cantine pour enfants des rues a servi près de 85000 repas nourrissant 280 enfants 6 jours par semaine. Cette cantine que nous gérons désormais entièrement a été agrandie pour améliorer les conditions d’accueil des nombreux enfants qui s’y pressent.

Les « Pousse-Pousses du Cœur » ont distribué environ 78000 repas dans les quartiers défavorisés aux écoliers et enfants des rues. A partir de janvier 2024, cette activité gérée en partenariat par « Fleur de prunier » sera entièrement reprise par « Scolarisation Madagascar ». Nos assistantes sociales ont prolongé l’accompagnement et le suivi des 42 enfants qui reçoivent un parainage individuel.

Nous avons collaboré avec le foyer kilunga qui accueille des enfants, placés par le juge des enfants, en leur fournissant du riz et une scolarisation gratuite.

Quant au centre Mahereza, nous y livrons du riz à chaque session de renutrition pour les mamans isolées et leurs bébés.

A Antananarivo, la « Maison de Françoise » continue d’accueillir 29 enfants abandonnés à qui nous apportons une aide alimentaire et scolaire.

A Mananjary, nous soutenons toujours l’orphelina Tsarazaza pour enfants jumeaux abandonnés en fournissant du riz pour les enfants.

Aussi, le centre pour enfants polyhandicapés de Mahatsinjo continue de recevoir du riz de notre association pour une partie de ses repas.

Par ailleurs, nous avons collaboré avec « VivaSon » et « Perma Alter » pour distribuer des appareils auditifs à 80 enfants malentendants de l’école Fofama.

Enfin, le « Fond de secours » que nous avons créé a financé repas, soins médicaux et formation professionnelle pour plusieurs centaines de personnes dans le besoin.

Au total, nous avons ainsi distribué 294000 repas, aider à la scolarisation de 360 enfants et apporter une aide personnelle à 620 personnes.

Nous tenons à exprimer notre gratitude la plus profonde à tous nos donateurs !

Votre générosité et votre soutien ont été essentiels pour mener à bien ces projets ensemble.

Nous avons prouvé qu’avec solidarité et détermination nous pouvons surmonter les défis les plus difficiles !

Malala, Maxime, Raymond et l’équipe de Scolarisation Madagascar.

« Chers amis de « Scolarisation Madagascar« , donateurs, bénévoles et partenaires qui rendent toutes nos actions possibles, continuons ensemble cette belle aventure pour que le rire et l’épanouissement des enfants soient le reflet de notre action commune ! »

.