Rwanda – Mwezi

La Fédération internationale DFAE participe à la reconstruction d’une école à Mwezi, au Rwanda en finançant la finalisation des travaux de la salle polyvalente servant aux manifestations en grand groupe au sein de l’école et qui est aussi proposée à la location en dehors des heures scolaires pour les fêtes de famille des élèves (mariages, baptêmes, réunions…) et des personnes de la région.

La genèse de « MWEZI School », l’école de Mwezi, au Rwanda

Kaïga vit à Bruxelles, et c’est en 2010, en rentrant du Rwanda, son pays natal, qu’une forte impulsion lui est venue de reconstruire l’école dans laquelle elle avait passé une partie de son enfance. Il s’agissait de moderniser et d’assainir les bâtiments, de les orienter vers une meilleure qualité d’accueil et d’efficacité pour l’enseignement. Cette école existe depuis plus de 70 ans et les bâtiments étaient vétustes, délabrés et insalubres.

Au-delà encore, l’objectif pour Kaïga était de recréer de la beauté, de l’harmonie, de l’unité dans un pays ravagé par un génocide pour restaurer l’image que le Rwandais a de lui-même, lui redonner la fierté d’appartenir à ce peuple malgré ce passé douloureux et encore très présent. Beauté et harmonie extérieures au service des mêmes qualités intérieures…

Pendant des années, elle a déployé une énergie incroyable, demandant à tous ses amis et connaissances proches et lointaines de soutenir financièrement ce projet, créant ainsi une chaîne de solidarité de cœur à cœur à travers les continents !  Beaucoup y ont participé régulièrement et fidèlement.  

En 2019, grâce à eux et avec l’aide de son filleul entrepreneur, Théoba Nzogera, la reconstruction de l’école a commencé. Son réseau personnel ne suffisant plus pour payer la fin des travaux, deux autres projets, de taille plus modeste ont été lancés pour récolter des fonds. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Kaïga a également créé un centre d’artisanat pour femmes de l’ethnie Hutu, mais ce centre manque cruellement de débouchés, étant donné que le tourisme n’est pas florissant au Rwanda et que les objets fabriqués sont essentiellement orientés vers la clientèle étrangère puisque la majorité de la clientèle locale est pauvre.

 Kaïga a ouvert à Kigali, capitale du Rwanda, avec l’aide d’amis et de connaissances de l’ethnie Tutsi rescapés du génocide, un restaurant qui sert des repas « santé » à petit prix, permettant de générer quelques bénéfices.

Actuellement, 1080 enfants sont inscrits à l’école maternelle et primaire de Mwezi.

Les instituteurs et institutrices sont payés en partie par une subvention de l’état rwandais et en partie par les parents.  De même pour le matériel scolaire.

Kaïga constate à chacun de ses retours au pays que toute la région bénéficie du rayonnement de cette école, que les enseignants sont heureux de servir l’objectif de reconstruction interne de leur peuple, qu’ils veulent hisser les enfants au meilleur niveau d’eux-mêmes.

C’est par eux qu’une nation entière pourra retrouver la paix, dans l’accueil et la compréhension de son histoire.

Kaïga reçoit régulièrement des messages de gratitude de la part de personnes qu’elle ne connaît pas, mais qui la remercient pour tout l’investissement d’énergie, de temps et d’argent qu’elle a consacré à la reconstruction de cette école et à son rayonnement sur la région.  Les gens qui ont travaillé au chantier, ou qui y travaillent encore, ont pu grâce aux revenus de ce travail améliorer leur propre maison et les conditions de vie de leur famille. 

Début janvier 2024, la fédération DFAE a décidé de soutenir l’achèvement de ce projet et les fonds reçus ont permis de finaliser les travaux de la salle polyvalente qui sert aux manifestations en grand groupe au sein de l’école et qui est aussi proposée à la location en dehors des heures scolaires pour les fêtes de famille des élèves (mariages, baptêmes, réunions…) et des personnes de la région.

Aujourd’hui, l’école est devenue un point d’intérêt touristique pour les autochtones et les étrangers qui visitent la région, région qui ne présente pas d’intérêt majeur en dehors d’une magnifique nature.