Pérou – Andahuaylas

La Fédération internationale DFAE soutient l’Association MUNAY (site web ici) de Nantes (44000).

Le soutien financier de DFAE a permis d’aider une vingtaine de familles péruviennes en leur construisant des cuisines améliorées et, pour certaines, en leur attribuant une table et des chaises. Cet aide contribue ainsi à améliorer leur santé et celles de leurs enfants (moins de fumées…) et augmenter un peu leur pouvoir d’achat (économie sur la consommation de bois…).

L’association nantaise MUNAY (Munay signifie « aimer » en quechua, la langue des lncas) a été créée en 1990 à l’initiative de Monique Mania, infirmière. Depuis cette date, Monique se rend une à deux fois par an sur place, dans la Cordillère des Andes péruviennes, pour suivre la mise en œuvre des projets et étudier les besoins ultérieurs. Le reste de l’année, elle communique plusieurs fois par semaine sur WhatsApp avec les membres de l’association Munay Wasi Pérou pour se tenir à jour de l’avancement des projets ou des difficultés rencontrées.

Le relais Munai Wasi, sur le terrain à Andahuaylas, est un lieu de stage pour des étudiants ou volontaires français : ingénieurs des ICAM, psychomotriciennes intervenant auprès d’enfants handicapés proches du dispensaire, infirmières pouvant aider à l’hôpital local, étudiants en dernière année de faculté dentaire venant pour le soin ou la conception et la pose de prothèses dentaires, etc. Des médecins viennent une fois par an en mission pour faire de la prévention, du conseil et des consultations.

  • Soigner : soins dentaires, médicaux quand c’est possible, prise en charge de la dénutrition et de l’anémie chez les enfants, amélioration de la santé pulmonaire de tous grâce à la construction de cuisines améliorées avec foyer et conduit de cheminée pour éviter d’inhaler la fumée dans la cuisine.
  • Eduquer : parrainage par des familles françaises pour l’aide à la scolarisation ; création et financement d’un jardin d’enfants, aide pour la cantine. Formation des adultes : création d’ateliers de couture et de tricot avec mise à disposition du matériel nécessaire ; création de potagers avec un jardinier expérimenté.
  • Héberger : offrir un toit d’une ou quelques nuits pour les paysans qui descendent en ville, le plus souvent à pied, pour différents actes administratifs ou médicaux et qui ne peuvent retourner dans leur village en une journée.

MUNAY est soutenue par des dons (particuliers, associations amies, entreprises), par les adhésions à l’association, par des parrainages (84 familles sont actuellement parrainées à raison de 10 à 20 euros par mois et par famille), par la recette de fêtes organisées par les bénévoles : pique-nique, vente d’artisanat, etc.

Munay en France n’a pas de frais de fonctionnement. Tous les membres sont bénévoles, à l’exception de quelques aidants ponctuels. L’association a contribué au mieux-être de ces populations pauvres des Andes et a accompagné un certain nombre d’enfants jusqu’à des études supérieures qu’ils n’auraient jamais pu faire autrement.