Mali – Diawambé, Toladjé et Nampala

La Fédération internationale DFAE soutient l’Association ARDECHE-DIANWALI-MALI (site web ici) de Saint-Remèze (07700) depuis 2010.

Le soutien financier de DFAE a permis l’achat d’un moulin à grains pour les femmes de Diawambé en 2010, de participer financièrement à la construction de l’école et de la cantine de Toladjé, à celle d’un bureau à l’école de Nampala et à l’achat de fournitures scolaires. Depuis 2011, elle contribue très largement aux salaires des deux enseignants, les chevilles ouvrières de l’école de Nampala. Elle a appuyé l’alphabétisation d’un groupe de l’association des femmes de Nampala (2021). Elle a eu aussi sa part dans le jardin maraîcher de Nampala avec l’achat de deux ânes, d’une charrette et de petit matériel maraîcher.

ARDECHE-DIANWALI-MALI (ADM)

 L’association ADM L’association est née à Saint-Remèze en Ardèche, portée dès le début par son président qui a vécu quatorze ans au Mali et connaît bien la zone. Elle mène des actions de développement depuis 1998 au cœur du Mali, d’abord dans deux villages du Nampaalari, à Diawambé et Toladjé, puis à Nampala même, le chef-lieu de communes, un bourg d’environ 800 habitants : creusement d’un puits d’hydraulique pastorale, scolarisation des enfants, alphabétisation des femmes, maraîchage, aide alimentaire…

Le Nampalaari est une communauté de communes de 25 villages près de la frontière avec la Mauritanie, en pleine zone sahélienne. Il s’agit d’une contrée isolée, oubliée. Ce sont essentiellement des plaines argileuses du delta mort du Niger, soumises à un climat éprouvant de type sahélien avec moins de 200 mm d’eau par an. Avant tout, une terre d’éleveurs, surtout des Peuls, mais aussi des Maures, des Tamacheq…

Depuis 2008, la situation est très compliquée avec le développement de la rébellion et de l’insécurité au Nord du Mali. Le poste militaire de Nampala a été attaqué à plusieurs reprises, l‘école de Toladjé a été pillée en novembre 2012, le village attaqué le 14 janvier 2015, un jour de marché. Nos deux enseignants sont rapatriés sur Nampala où ils assurent le fonctionnement de l’école.  Depuis cette année fatidique de 2008, notre association ne peut plus aller au Mali mais elle continue ses actions.

L’école fondamentale de Nampala est la seule qui reste ouverte dans la contrée. Elle compte six niveaux et quatre enseignants, dont deux pris en charge par notre association.  A la rentrée 2023, 221 élèves (135 garçons et 76 filles) étaient inscrits. Nos deux enseignants, Daouda et Sidi, ont toujours fait preuve de sérieux et de courage malgré les risques sur place. Nous offrons aussi une cantine à l’école, ce qui permet de toucher plus d’enfants et d’assurer à tous un repas correct. Un coordinateur, Ouddah, suit le projet et veille au règlement des salaires. Ils ont toute notre confiance. Sans eux, il n’y aurait pas de véritable école à Nampala.

En France, nous assurons quelques manifestations et nous participons au Festival annuel Images et Paroles d’Afrique en Ardèche, mais l’enthousiasme et la générosité pour l’Afrique ne sont plus ce qu’ils étaient. La situation est très compliquée dans une grande partie du Mali. Néanmoins, nous restons convaincus que l’éducation est la clé du développement.  Permettons au moins à cette école  de tourner. Un grand merci à DFAE pour son implication à nos côtés.