En 2025, La Fédération Internationale DFAE soutiendra la Fondation Pour les Enfants de la Rue (Fundación Pro Niños de la Calle).
L’objectif de la Fondation est de soutenir la satisfaction des besoins fondamentaux des enfants et des jeunes défavorisés, en particulier des enfants des rues, en favorisant leur formation et leur développement intégral.
Sa mission est d’honorer les conditions de vie des enfants et des jeunes à risque ou en situation de rue, par des actions de prévention et de psychoéducation essentielles au développement de leurs compétences cognitives, émotionnelles et sociales, qui leur permettent de choisir et de maintenir une meilleure option pour la vie hors de la rue.
La Fondation s’adresse aux filles, aux garçons, aux adolescents et aux jeunes hommes qui vivent ou ont vécu dans les rues de Mexico, dont l’âge fluctue entre 5 et 21 ans, indépendamment de leur origine, de leur condition physique, de leurs déficiences émotionnelles, de leur état de santé et de leur dépendance aux substances psychoactives. Il fournit également des soins aux enfants et aux jeunes qui risquent de vivre dans la rue, en prévenant le développement de la rue grâce à des interventions globales qui incluent tous les membres du noyau familial.
Dans le cadre de la Fondation, la Fédération DFAE soutient plus particulièrement le projet : « Compétences éducatives pour l’école, le développement personnel et social des enfants et des adolescents en lien avec la vie de la rue » dont l’objectif général est de contribuer à réduire les niveaux de retard éducatif qui limitent le développement intégral et l’exercice des droits des enfants, des adolescents et des jeunes âgés de 5 à 23 ans qui risquent d’être dans la rue ou en situation de rue et qui vivent à Mexico et dans la région métropolitaine.
Ainsi :
- 73 enfants non scolarisés accroitront leurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles, les préparant ainsi à l’insertion et à la permanence scolaires.
- 19 proches aidants des familles participant au projet disposeront de ressources et de compétences pour la réinsertion et la permanence scolaire des enfants et des adolescents.
- 25 adolescents et jeunes en voie de vie autonome auront accès à l’éducation formelle et augmentent leur niveau d’éducation.

Photo prise dans une zone d’installation de sans-abri et de migration à Mexico. Les éducateurs mettent en œuvre la stratégie d’intervention « École mobile », à travers laquelle ils favorisent le développement des compétences éducatives et renforçons les compétences cognitives, psychologiques, physiques, émotionnelles et sociales chez les enfants qu’ils accompagnent.









