Inde – Région d’Agra – Inondation en Inde du Nord

Fin août 2025 – L’Association Laxmi sollicite DFAE pour une aide exceptionnelle, suite à des inondations brutales à Vrindavan, lieu d’action de Laxmi en Inde du Nord.

Radha Devi, Présidente de l’Association Laxmi, actuellement en Inde du Nord, a assisté personnellement à la montée brutale des eaux du fleuve qui arrose la ville de Vrindavan, en raison de violentes et incessantes pluies de mousson et à des crues subites dans l’Himalaya dues à la rupture d’un glacier. Ceci a entraîné d’impressionnantes inondations dans la ville et surtout la campagne, particulièrement sur le village « Babu » d’une extrême pauvreté qui a dû être évacué à la hâte et l’école Sakraya (250 enfants) située au bord du fleuve dont les eaux ont tout emporté : fournitures scolaires, cartables, uniformes… venant d’être livrés ainsi que les machines à coudre de l’atelier couture pour la formation des élèves et des parents volontaires.

 

L’Etat indien héberge cette population dans un gymnase et assure les vivres et donne des vêtements.

Sur le plan médical, les inondations ont entraîné une recrudescence de la Dengue liée à un moustique et une épidémie de conjonctivite. L’association a décidé de protéger les enfants par l’achat de produits anti-moustiques, collyres et vitamines.

Retrouvez ici (https://www.radio4.fr/podcasts/radha-devi-inondations-en-inde-3236.html) le podcast enregistré à distance entre Radha Devi en Inde et une radio locale de la région de Villeneuve sur Lot (Radio 4) dans lequel elle décrit la situation qu’elle vit actuellement…

https://www.radio4.fr/podcasts/radha-devi-inondations-en-inde-3236.html

La perte financière est importante pour l’association (environ 8500 €) et celle-ci ne peut supporter l’intégralité des biens disparus.

Les besoins exceptionnels liés à ces inondations dévastatrices sont les suivants :

  • Pour les 30 enfants de maternelle (3 à 5 ans) : 30 cartables, cahiers, crayons divers
  • Pour les 220 enfants de primaire et collège (6 à 15 ans) : 220 cartables, cahiers, crayons, livres (anglais, maths, sciences, histoire, géo, Hindi)…
  • Nouveaux uniformes
  • Chaussures
  • 15 machines à coudre pour les élèves et 60 mamans
  • Besoins médicaux : produits anti-moustiques, collyres, multi-vitamines

A  la suite de ces nouvelles dépenses imprévues, DFAE apporte un soutien à l’Association Laxmi pour une partie de ses besoins afin de redonner à ces enfants indiens vivant dans une extrême pauvreté ce qui a été perdu dans ces inondations dévastatrices.