Scolarisation Madagascar – Achèvement de l’infirmerie et du centre de formation professionnelle

Octobre 2025 – L’association Scolarisation Madagascar nous adresse les dernières nouvelles de ses actions à Madagascar…

Malgré les événements douloureux qui secouent actuellement Madagascar, notre construction de l’infirmerie et du centre de formation est terminée. L’infirmerie est dirigée par Régina et Charlie et Rojo, notre médecin, pilote les deux écoles dans le domaine de la santé et de la nutrition.

Le centre de formation professionnelle accueillera les premières vagues en couture et cuisine dans quelques mois seulement car les magasins d’électroménager des grandes villes de Madagascar ont été pillés par des casseurs. Il n’est donc plus possible actuellement d’acheter le matériel nécessaire au fonctionnement du centre : machines à coudre, fours…

A Fanantenana, nous avons clôturé le terrain de jeux des enfants et construit un premier réservoir d’eau de 5000 litres. A la fin de la saison sèche, fin octobre, le château d’eau et les deux puits sont à sec. Pendant la saison des pluies, la récupération des eaux pluviales nous permet de produire plus de légumes pour nos cantines.

Enfin, pour la rentrée scolaire du 8 septembre 2025, nous venons d’ouvrir une classe de CM2 à Fanantenana. Pour sa deuxième année de fonctionnement, c’est, à présent, 185 enfants des bidonvilles que nous accueillons dans cette école primaire et 161 à Fifaliana. Rentrée scolaire qui s’est passée dans la bonne humeur et avec le sourire merveilleux des enfants (cf.photos).

Au nom de toute l’équipe de Scolarisation Madagascar, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour avoir participé financièrement à la réalisation de ce dernier grand chantier. Effectivement, notre association a atteint sa taille limite et n’envisage plus de construire de nouvelles écoles.

Très cordialement,

Yango, Rojo, Arnaud, Michel, Raymond et toute l’équipe du bureau