8 avril 2025 – L’association Scolarisation Madagascar nous adresse un récapitulatif des actions réalisées en 2024 pour l’école Fanantenana à Antsirabé et les projets pour 2025…
Chers donateurs de DFAE, voici les principales actions que Scolarisation Madagascar a réalisées entre mars et décembre 2024 grâce à votre soutien financier :
- Deuxième tranche des travaux de notre nouvelle école Fanantenana (2 salles de maternelle) ;
- Acheter tout le mobilier pour ces 2 classes de maternelle ;
- Alimenter 84 enfants dénutris dans notre maison de la nutrition pendant toute l’année 2024, et offrir pendant 5 mois un repas gratuit aux 162 enfants de l’école, dès la rentrée scolaire de septembre 2024 (Cette rentrée scolaire aurait été impossible sans votre appui financier !) ;
- Raccorder l’école à la Jirama (société malgache qui distribue l’eau à Madagascar), notamment pour la cuisine où nous fabriquons 520 repas par jour. En effet, les 2 puits creusés à plus de 25 m de profondeur sont taris les 3 derniers mois de l’année pendant la saison sèche.
En 2025
- Nous souhaitons construire 2 réservoirs d’eau de 5000 litres pour récupérer l’eau des pluies et alimenter le jardin où nous cultivons une partie des légumes pour nos cantines ;
- Nous envisageons de construire une infirmerie et une salle de formation pour les mamans qui dorment dans la rue avec leurs enfants : couturières, cuisinières, cours d’alphabétisation… Ce seront nos dernières constructions. Scolarisation Madagascar a atteint sa taille limite et nous préférons pérenniser notre association avec des actions de qualité, sans nous disperser dans de nouvelles activités que nous ne pourrons pas maîtriser.
Notre plus grosse difficulté est que des associations qui nous soutenaient vont nous quitter définitivement. Leur projet pédagogique concerne uniquement la construction d’écoles. Autrement dit, DFAE est, à ce jour, la seule association qui, au-delà des constructions, nous aide à assurer le fonctionnement de nos écoles, de nos cantines, etc. Nos adhérents assurent les salaires des institutrices, du personnel technique, la formation de nos collaborateurs, et les soins médicaux des enfants malades.
Tous les membres du CA de Scolarisation Madagascar s’associent à moi pour vous remercier très chaleureusement de votre solidarité depuis 7 ans au profit des enfants défavorisés de Madagascar. Je me permets d’ajouter que 100% de vos dons sont consacrés à l’objet de l’association, que moi-même en ma qualité de président de Scolarisation Madagascar, je suis sur place à Antsirabe en quasi permanence et donc totalement impliqué dans le « fléchage » des fonds reçus par DFAE et par nos donateurs. Tous les membres de notre C A sont bénévoles.
Nous espérons avoir un de ces jours le plaisir d’accueillir à Madagascar ceux parmi vous qui accepteront de nous rendre visite.
Très cordialement,
Raymond A.